Prenez un RDV PAC 2018

S'installer en agriculture

Les flux rss du siteImprimer la page

S'installer en agriculture

En fonction de votre âge, de vos compétences ou de l’avancée de votre projet, nous vous conseillons différents parcours et accompagnements avant de vous installer.

Découvrez les missions du Point Accueil Installation

L'âge et les diplômes

J'ai moins de 40 ans et un diplôme en agriculture
Vous avez moins de 40 ans et un diplôme reconnu, votre profil vous permet de devenir agriculteur et de demander des aides nationales à l’installation (DJA).

J'ai moins de 40 ans mais sans diplôme
Le métier d’agriculteur nécessite des compétences, non seulement en techniques de productions, maintenance, mais également en gestion, commerce, relations humaines (associés ou salariés). Il est alors préférable d’avoir un diplôme agricole et de l’expérience pour relever ce challenge.

La capacité professionnelle est obligatoire pour demander les aides nationales à l’installation (DJA et Prêts JA). Elle s’obtient grâce à un diplôme de niveau bac agricole complété par un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

Le diplôme agricole s’obtient :

  • Par voie scolaire, apprentissage ou formation pour adulte. Il existe un grand nombre de diplômes ou de titres reconnus comme conférant la capacité professionnelle agricole. Rapprochez-vous de votre Point Accueil Installation pour plus d’informations.
  • Par validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle permet l'obtention de diplôme sur justification d'une expérience professionnelle (et) ou bénévole d'au moins 3 ans en lien avec le référentiel du diplôme visé. Une formation complémentaire peut être nécessaire pour obtenir l’équivalence du diplôme.

 

A noter que si vous avez un bac non agricole et deux ans d'expérience professionnelle agricole, vous pouvez demander à la DRAAF la reconnaissance de la capacité professionnelle agricole, à titre exceptionnel et dérogatoire. Contactez le Point Accueil Installation

Contacter notre Centre de L'emploi et de la Formation Pour vous installer, deux options s’offrent à vous :

J'ai + de 40 ans avec ou sans diplôme agricole
Vous avez plus de 40 ans, avec ou sans diplôme reconnu, votre profil vous permet de vous installer mais vous ne pouvez pas prétendre à la DJA.