Prenez un RDV PAC 2018

Conflits

Les flux rss du siteImprimer la page

Vous, avant tout !

Le mitage de la campagne, la complexité des dossiers administratifs (permis de construire, hydraulique...), l’urbanisation des campagnes et les slogans « anti-production agricole » provoquent la multiplication des conflits depuis ces dernières années, les aléas de la vie n’épargnent pas le monde agricole.

La Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne à travers ses élus et ses conseillers accompagnent individuellement les agriculteurs qui font face à un coup dur ou assurent la médiation lors de conflits.

Nous exerçons continuellement une pression forte auprès des services de l’Etat pour que les dossiers, quels que soient les sujets ( lacs, poulaillers, contrôles DSV...) avancent dans le sens de l'agriculture, de manière tangible et rapide,  à plus forte raison quand les projets ou les agriculteurs répondent à toutes les règles en vigueur.

Notre organisation pour vous aider

En étroite collaboration avec les élus référents, un conseiller coach professionnel, appuyé par les conseillers de secteurs  a pour mission d'assurer la médiation lors de conflits en partant du principe que le dialogue est toujours la meilleure des solutions, quand il est possible.

Notre mode d'action

  • Explication, historique de la situation soit directement par le protagoniste soit par les techniciens de secteur ou les élus du secteur géographique.
  • Prise de contact avec le Maire de la commune pour parler du sujet du conflit (cas de conflits voisinage)
  • Prise de contact avec l'Administration concernée (cas du conflit administratif)
  • Prise de contact et visite des différents protagonistes
  • Résolution à l'amiable ou tour de table en mairie avec mise en place d'un protocole d'accord
  • Rupture et tribunaux si aucune solution n'est validée (cas rare) avec le recours à l'APEDIRE

Contact

Besoin d'être aidé(e)?

Didier SOL

Responsable Equipe Entreprise, Marketing & Commercial

Tél : 05 53 77 83 96 - 06 75 74 77 65

 Pôle Territoires

Secrétariat

Tél : 05 53 77 83 09

05 53 77 83 00

L'APEDIRE

L'APEDIRE (Association pour la PEdagogie des projets la DIssuasion des oppositions et la REparation des préjudices pour les projets agricoles et agroalimentaires du Lot-et-Garonne) a été créée pour défendre les agriculteurs accusés à tord par une ou plusieurs personnes dans le bon déroulement de leur métier, souvent lié à des supposées nuisances environnementales (bruit, odeur). 

L'APEDIRE est composée d'entreprises agricoles, agroalimentaires, coopératives et syndicats