Prenez un RDV PAC 2018

Agriculture intégrée

Les flux rss du siteImprimer la page

Valoriser l’agronomie pour des systèmes plus autonomes

L’Agriculture Intégrée est une approche globale où la protection des cultures est considérée dans un ensemble où tous les éléments du système doivent être mis en cohérence (hommes, milieux, enjeux, ateliers, environnement technico économique, atouts, contraintes, …).

Elle replace l’agronomie au cœur des pratiques agricoles et intègre aussi bien des moyens mécaniques et biologiques que chimiques.

Les couverts végétaux, un atout agronomique

Pour améliorer la fertilité des sols et avoir des sols performants, il faut inclure dans sa réflexion trois grands piliers de l'agronomie : la réduction de travail du sol, l'implantation de couverts végétaux et la rotation de cultures...

En quelques mots, l'objectif d'un couvert est multiple :

  • Il participe directement à l'amélioration de la structure du sol et de la vie biologique
  • Il fournit des éléments minéraux pour la culture suivante (si légumineuse)
  • Il protège les sols contre l'érosion.

En prenant en compte ces valeurs, on transforme la contrainte réglementaire en véritable atout agronomique. 

La protection chimique dans un système intégré ?

L’agriculture intégrée cherche à réduire les risques liés aux bioagresseurs ; elle devient donc moins dépendante des produits phytosanitaires.

La lutte chimique est utilisée en dernier recours lorsque les leviers agronomiques et la lutte alternative ne suffisent pas à limiter les pertes économiques liées à un bioagresseur.

Ecophyto 2018 en bref...

A la suite du Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto constitue l’engagement du gouvernement, des professionnels et des représentants de la société civile à réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires au niveau national dans un délai de 10 ans, si possible. Il s’agit à la fois de réduire leur usage et de limiter l’impact de ceux dont l’utilisation est indispensable pour protéger les végétaux des bioagresseurs. Ainsi, le plan Ecophyto 2018 met en place des outils permettant de réduire la dépendance des exploitations agricoles aux produits phytosanitaires, tout en maintenant un niveau élevé de production, en quantité et en qualité.

En savoir plus sur le plan Ecophyto

Voir notre Réseau Déphy Ferme en Lot-et-Garonne

Suivez nos formations

Améliorer ses pratiques en matière de fertilisation et d’épandage par la réalisation du plan de fumure et l’enregistrement des pratiques dans le cadre...

Contactez

Florent RUYET

Conseiller Grandes Cultures - Agronomie

Tél : 05 53 77 84 26 - 06 89 49 43 42