Prenez un RDV PAC 2018

Soutien aux éleveurs

Les flux rss du siteImprimer la page

Défense active de l’élevage

La Chambre d’agriculture affirme depuis toujours l’importance de l’élevage dans le monde agricole et revendique sa place dans notre département.

Zones vulnérables

Défendre les intérêts des agriculteurs tout en faisant évoluer les pratiques liées aux contraintes environnementales, tels sont nos objectifs. Pour les zones vulnérables, la Chambre d’agriculture met à disposition des outils aux agriculteurs. Les Plans Prévisionnels de Fumure permettent de gérer de façon raisonnée les apports d’azote. Elle participe aux instances de concertation régionales (GREN et PAR) afin d’aboutir à des adaptations réglementaires importantes.

Elle assure la défense des intérêts agricoles et notamment l’accompagnement des professionnels (syndicats) par la rédaction des mémoires techniques dans les recours au tribunal administratif pour contester l’extension du zonage.

Zones défavorisées

La Chambre d'agriculture et ses élus défendent l'utilité de ses zones et revendique  le maintien des communes existantes dans le zonage sur le département en établissant une pression et un dialogue soutenu avec les parlementaires et le Préfet.

L’élevage dans les zones défavorisées permet l’entretien du paysage et préserve l’environnement, participe à la vie économique et sociale de nos villages.

Accompagnement des projets économiques des bâtiments d’élevage

Aide à la création de poulaillers, ateliers de palmipèdes gras ou encore relation entre les éleveurs et le voisinage, la Chambre d’agriculture soutient activement les éleveurs et les accompagne dans le processus de construction de bâtiment et la médiation éventuelle entre les différents intervenants extérieurs lors d'un conflit.

La défense du métier

Le secteur de l’élevage et des viandes fait partie de ceux dont la symbolique est la plus forte aux yeux de nos concitoyens. Cela justifie des attachements forts au produit mais hélas des critiques puissantes. La chambre d'agriculture communique à travers des événements et/ou notre magazine Campagnes 47 sur l'importance et le bienfait de l'élevage dans nos territoires et apporte un soutien sans faille au métier lorsque celui ci est attaqué injustement .

Journée départementale de l'Elevage

Véritable vitrine de l'élevage lot-et-garonnais, la Journée Départementale de l'Elevage se déroule chaque année au mois de juin.
Organisée par la Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne, la Journée Départementale de l'élevage se déroule chaque année dans une commune différente du Lot-et-Garonne.

C'est l'occasion de montrer la passion et le travail des éleveurs pour leurs animaux et de tordre le cou aux idées reçues.

Cette journée est aussi un point de rencontres et d'échanges pour les professionnels avec des stands, présentation de matériels ... Se tiennent également les Concours Départementaux des races bovins Prim'Holstein et Blonde d'Aquitaine. 

Collectivités, comices ? Vous souhaitez accueillir notre journée départementale, contactez-nous

Contact

Besoin d'être aidé(e)?

 Pôle Production Elevage

Tél : 05 53 77 83 23

05 53 77 83 00