Prenez un RDV PAC 2018

Adhérer aux Marchés des Producteurs de Pays

Les flux rss du siteImprimer la page

Composés exclusivement de producteurs locaux et artisanaux,  Les Marchés des Producteurs de Pays permettent de faire découvrir les produits fermiers aux consommateurs, en leur offrant la possibilité de les consommer sur place. C’est également un lieu de rencontre et de convivialité permettant de réunir la population locale et des touristes autour de l’agriculture et du terroir local.
Les Marchés des Producteurs de Pays sont devenus au fil du temps un symbole de marque locale, qui garantit des produits de qualité aux consommateurs.

Les Marchés des Producteurs de Pays sont organisés par la Chambre d'agriculture et obéissent à des règles strictes, réunies dans une charte et un cahier des charges. Ils  garantissent aux consommateurs :

  • Une gamme diversifiée de produits du département , des produits de la ferme ou de l’artisanat uniquement (l’achat/revente est interdit; le consommateur est assuré de l’origine des produits), des produits récoltés et vendus par l’exploitant en personne !
  • Un lieu où producteur et consommateur se rencontrent. L’agriculteur peut échanger sur ses produits, son savoir-faire et répondre à toutes les questions du consommateur.

 

Animer le territoire et dynamiser l’économie locale.

Véritable outil d’animation et de développement des territoires, les Marchés des Producteurs de Pays réunissent exclusivement des producteurs mais également quelques artisans locaux des métiers de bouche ou d’art, tous engagés dans le respect d’une charte des bonnes pratiques.

10 bonnes raisons d'adhérer au réseau

  1. Valoriser sa productions et ses produits
  2. Faire connaître son activité en participant aux 300 marchés des producteurs de pays à travers le Lot et Garonne.
  3. Bénéficier de la force d’un réseau et de la notoriété de la marque.
  4. Garantir des valeurs auprès des consommateurs.
  5. Proposer au consommateur des repères de choix dans un univers très concurrencé.
  6. Partager les initiatives réussies pour explorer de nouvelles pistes de développement économique.
  7. Bénéficier d' un accompagnement personnalisé, des réponses à vos questions, des visuels, des partenariats commerciaux ...
  8. Bénéficier d’outils de communication : web, dépliants, carte éditée à 30 000 ex, le magazine Campagnes 47, nos réseaux sociaux.
  9. Inciter au développement de nouveaux marchés, idées, nouveautés...
  10. Participer à divers événements toute l'année : marché de Noël, salons, événements organisés par la Chambre d'agriculture ou par son réseau, traiteur et à l'extérieur du département avec les événements nationaux de la marque (Lyon, Paris...etc).

Nos conseils

Vous souhaitez développer une activité d'agritourisme ?
Vous avez un projet de vente directe ?
Vous souhaitez adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme ?

La Chambre d'agriculture de Lot et Garonne soutient les porteurs de projet de petite diversification en les informant, les renseignant et en les accompagnant dans le montage du dossier de demande de subvention aux différents organismes.

Adhérez à nos réseaux

Contactez

Benjamin REYT

Conseiller Agritourisme - Animateur Réseaux BAF - MPP

Tél : 05 53 77 83 90 - 06 48 16 62 82

Yousra TRECCANI

Secrétaire

Tél : 05 53 77 83 49

Comment adhérer ?

Il suffit d’être agriculteur ou artisan et de proposer à la vente les produits de sa propre fabrication.
Une cotisation annuelle permet de :
bénéficier d'une campagne de communication quel que soit le nombre de marchés pratiqués prendre part à des MPP en dehors du Lot-et-Garonne sans nouvelle cotisation.

Nos formations

Comment rendre plus attractifs ses points de vente ? Des solutions peuvent vous être proposées pour acquérir les bons réflexes et rendre son...

Réglementation sur l’hygiène et la sécurité alimentaire en vigueur et l’appliquer dans les différentes activités de transformation et de vente de...

Perfectionner ses techniques de communication commerciale.

Mettre en place des actions concrètes pour valoriser sa production sur les marchés de producteurs.